SNCF : des trains à hydrogène pour sauver les « petites lignes » ? – Le Point

Derrière l’arbre du TGV, la forêt des locomotives au diesel : en France, selon la SNCF, la moitié des 30 000 kilomètres de voies du TER n’est pas électrifiée. Résultat, ce sont souvent ces grosses locomotives au diesel – et donc très polluantes – qui circulent. Le salut viendra-t-il de l’hydrogène ? Selon le magazine Sciences et Avenir, l’Allemagnes’apprête à mettre en service le premier train fonctionnant avec une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. Zéro émission de CO2, le Coradia iLint d’Alstom ne rejette que de l’eau.

Dans la réalité, c’est un peu moins simple. Car il y a deux manières de produire l’hydrogène nécessaire à la propulsion : la première nécessite des hydrocarbures, du gaz naturel, précise Sciences et Avenir, qui souligne que la réduction des émissions de CO2 via cette technologie est de 45 % si on la compare au diesel. La deuxième manière est, elle, sans le moindre rejet de CO2 : l’hydrogène est alors fabriqué par électrolyse via de l’électricité solaire ou éolienne.

http://www.lepoint.fr/environnement/sncf-des-trains-a-hydrogene-pour-sauver-les-petites-lignes-22-05-2018-2220425_1927.php

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