La révolution de la data est-elle vraiment engagée en France? – ZDNet

Mais si la donnée est vraiment l’or noir du XXIème siècle, sa place devrait être centrale dans l’entreprise. Les raffineries de données devraient tourner à plein régime et valoriser cet or noir au maximum pour créer de la richesse visible dans les comptes des entreprises et anticipée par la Bourse.

Il n’y a pas de doute que les GAFAs l’ont bien compris et si on prends en exemple le ratio de productivité de Google ($1.200 million par employé) il est jusqu’à six fois supérieur à une société traditionnelle reposant simplement sur des actifs matériels. La valorisation des GAFAs est aussi impressionnante, plusieurs dizaines de fois leurs bénéfices.

En France en 2016 deux entreprises du CAC40 sont à ce niveau de productivité globale, Total qui exploite l’or noir du siècle précédent et AXA dans l’assurance et les services financiers fortement numérisés. Puis ça tombe a la moitié pour terminer en bas du classement avec le commerce de détail qui tourne autour de 200.000€ par employé.

http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/la-revolution-de-la-data-est-elle-vraiment-engagee-en-france-39864262.htm

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s