“La transformation numérique est l’affaire de tous” – ©Without Model

les organisations sont pilotées par des indicateurs qui limitent cette capacité expérimentale : ROI et VAN. Comment parvenir à obtenir le droit d’expérimenter ?

C’est vrai que la ROI et la VAN bloquent l’expérimentation. Comment prouver à l’avance qu’une expérimentation va réussir alors que le but d’une expérimentation n’est pas de réussir mais d’apprendre ?

Une façon d’obtenir le droit d’expérimenter est d’y aller progressivement. L’expérimentation ne passe pas forcément par des grands projets très en rupture : améliorer l’expérience utilisateur ici, tester un nouveau modèle ailleurs. La stratégie des petits pas sur des projets est la plus pertinente. Le coût et la prise de risque sont réduits. Si l’expérimentation est trop coûteuse et l’incertitude trop forte, c’est que ça n’est pas la bonne expérimentation.

Également, soyons claires, la démarche expérimentale a ses propres indicateurs. Une façon de conquérir le droit d’expérimenter est de construire et partager les indicateurs sur lesquels l’expérimentation va être évaluée. aujourd’hui on peut faire des protocoles solides de test et avoir des retours quantifiés sur presque tout. Donc l’expérimentation ce n’est pas augmenter le risque ou avancer sans mesurer, c’est réduire le risque en testant successivement des options différentes dont on évalue la pertinence.

Source: “La transformation numérique est l’affaire de tous” – Without Model

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s