Lutter contre la fragmentation du poste de travail. | ©duperrin.com

BD : Il est clair que l’environnement de travail numérique – ou digital workplace – est un environnement très fragmenté. Avez-vous conçu Vmoso comme une réponse à cette fragmentation ? Et, plus généralement, quelle est votre stratégie au travers de Vmoso ?

RH : Effectivement, l’un des objectifs de Vmoso est de réduire la fragmentation de l’information. Je suis très content que vous me parliez de fragmentation car c’est un sujet qui est loin de recevoir l’attention qu’il mérite. Les gens parlent beaucoup des limites de l’email que l’on peut résumer par (1) une surcharge d’informations – nous recevons trop de messages et les manières de les gérer sont inadaptées et (2) un manque de responsabilisation – être tout le temps obligé de courir après les gens et leur demander pourquoi ils ne  répondent pas à vos emails ou n’ont pas fait ce que vous leur aviez demandé de faire. La plupart des gens admettent ces problèmes mais il est plus difficile pour eux de se mettre d’accord sur une solution. Il y a toujours une nouvelle application mobile à la mode qui leur fait croire qu’elle va les débarrasser des problèmes de l’email. Mais tout le monde choisit une application différente, ce qui entraîne une fragmentation de plus en plus importante de la communication et de la connaissance au sein de toute sorte de services applicatifs différents et incompatibles entre eux.

La différence entre fragmentation de la communication et fragmentation de la connaissance mérite d’être observée. Si les collaborateurs de  votre entreprise utilisent 10 systèmes de messagerie instantanée différents pour dire “j’aurai 10 minutes de retard”, cela a-t-il une importance ? Pas vraiment. Mais si ces échanges contiennent des informations métier dont on risque d’avoir besoin plusieurs mois ou années plus tard, cela constitue un problème bien plus important. Dans quel système a été approuvé ce contrat ? Y avez-vous encore accès alors que la personne qui l’a rédigé a quitté l’entreprise ? La fragmentation de la connaissance représente un risque très important pour les entreprises et de nombreuses personnes sont tombées dans ce piège, avec la bonne intention de résoudre les problèmes de l’email.

Source: Lutter contre la fragmentation du poste de travail.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s