UNE NOUVELLE DONNE POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

L'ÉCOLE DE DEMAIN

progression-spiralaireLes nouveaux programmes d’histoire-géographie de l’école et du collège sont à peine connus qu’ils sont déjà sous la coupe de la réaction médiatique. Pourtant, les changements dans ces programmes ne sont pas tant liés aux thèmes d’enseignement qu’à la place et aux contours redéfinis de l’histoire-géographie dans le cadre du socle commun.

 Des continuités et des ruptures essentielles

Une première analyse des programmes d’histoire-géographie permet de lister simplement les différences entre avant et après, marquant des ruptures et des continuités :

  • l’éducation civique est à part, remplacée par l’EMC (programme indépendant).
  • il n’y a plus une liste officielle de repères chronologiques et spatiaux que l’élève doit mémoriser. Les thèmes d’enseignements sont appelés « repères annuels de programmation ». Les enseignants doivent traiter tous les thèmes mais sont amenés à effectuer des choix dans les sujets étudiés. Les enseignants ont plus de choix qu’auparavant.
  • comme tous les programmes de discipline, ils s’inscrivent à la fois dans…

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