Elements de gamification – Mooc – Kevin Werbach sur Coursera

Didac2b

Bon, j’ai pris un peu de retard, même beaucoup. Et je n’ai fait aucune des évaluations. Mais je trouve néanmoins beaucoup d’intérêt dans le Mooc de Kevin Werbach, de l’université de Pennsylvanie intitulé sobrement “gamification”.

Un petit sketchnote pour garder en mémoire les éléments de gamification, présentés traditionnellement comme une pyramide à trois étages. L’étage du haut se décline dans celui du bas, qui lui-même se décline dans le suivant.

L’étage du haut concerne la dynamique du jeu. Kevin nous dit que c’est une grammaire. Une structure d’ensemble, qui précise les contraintes, les émotions attendues, la progression que peut connaître le joueur… Enfin, la dynamique comprend aussi la narration, l’histoire, le lien que le jeu fait avec nous, et la relation qu’il encourage entre joueurs.

Une définition légèrement différente émerge de Leblanc, qui distingue la “mécanique” du jeu, la “dynamique” et l’esthétique. Selon cette définition, la mécanique est une…

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