Réaliser une capsule collaborative avec vos élèves (Paul Georges)

Français et numérique

Depuis cette année, les capsules fleurissent dans notre lycée et nous expérimentons chacun à notre rythme tous les possibles que nous offre ce nouvel outil pédagogique lié à la démarche de la classe inversée. Si jusqu’à présent, nous pensions cet outil comme un préalable à la leçon en demandant à notre classe de visionner la vidéo ou « capsule » (généralement de langue ou de méthodologie…du moins en 11ème) pour ensuite traiter en classe leurs questions et s’exercer, il est aussi possible d’impliquer les élèves dans la production de la capsule, ce durant la séance. Quelques explications s’imposent…
Ayant pour objectif de faire découvrir les caractéristiques générales d’un tableau romantique avec mes élèves de 11ème, j’ai choisi un tableau de William Turner intitulé « Le Dernier Voyage du Téméraire ». J’ai choisi comme support une capsule vidéo réalisée avec Explain Everything dans laquelle j’ai préparé 5 diapositives dont 1 d’introduction où j’ai présenté de…

View original post 200 more words

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s