L’étude de la langue à partir des écrits (numériques) des élèves

Si c'est pas malheureux !

ecriture

Jusqu’à présent je travaillais l’étude de la langue avec un très bon bouquin (Réussir son entrée en grammaire chez Retz). Oui mais voilà, j’en ai fait le tour et il y a des choses qui me dérangent.

“C’est en écrivant et en lisant qu’on apprend à écrire et à lire (écrire signifie ici rédiger).” 

Célestin Freinet

C’est lisant “La grammaire en 4 pages” de Freinet que ça m’a fait “tilt” ! Et si, au lieu de partir de ce texte arbitraire de mon bouquin pour étudier telle ou telle notion, je partais de écrits des élèves ?

Alors je suis encore loin de maîtriser la méthode dite “naturelle” (oui j’ai encore besoin de cloisonner un peu) mais je me suis demandé comment orienter les écrits pour travailler une notion. Le but est de laisser les enfants produire du texte avec néanmoins quelques rails pour observer des règles de…

View original post 263 more words

Leave a Reply

