Lancinante petite musique des chroniques économiques, par Serge Halimi Le Monde diplomatique, décembre 1999 (15 ans, toujours vrai) – [monde-diplomatique.fr]

Lancinante petite musique des chroniques économiques, par Serge Halimi Le Monde diplomatique, décembre 1999

Nos réveils manquent de poésie : ils réfutent les rêves de nos nuits. Au lieu d’être bleue comme une orange, la Terre tinte telle la tirelire d’un enfant riche. Car, avec les chroniques économiques, ce n’est pas n’importe quel bruit qui à la radio nous accueille. La chronique économique est une musique.

Matinale et regroupée : RTL ouvre la marche à 7 h 20, suivie par France-Inter et France-Info à 7 h 25, BFM à 7 h 40, Radio-Classique à 7 h 52, Europe 1 à 7 h 55. Une telle fenêtre de tir est providentielle puisque, entre 7 heures et 8 heures, la radio obtient ses meilleurs indices d’audience 1.

Le chef de l’Etat ayant évoqué l’existence d’une « fracture sociale », il est entendu qu’il y a deux France. La radio n’en disconvient pas. Mais il lui arrive de ne pas situer la faille là où on l’imagine. Ainsi, un matin, on entendit : « Le problème pour la France, c’est qu’aujourd’hui il y a deux catégories de passagers dans l’avion économie. Il y a les ménages, les consommateurs qui manifestent une confiance formidable dans l’avenir parce qu’ils ont de l’argent à dépenser. Et puis il y a les chefs d’entreprise qui, eux, sont loin d’avoir un moral d’enfer. […] Bref, la France économique est coupée en deux » « Bref », François Pinault un chef d’entreprise n’avait pas le moral pendant que ses salariés des consommateurs manifestaient une « confiance formidable ». Enfin une information heureuse !

via Lancinante petite musique des chroniques économiques, par Serge Halimi Le Monde diplomatique, décembre 1999 (15 ans, toujours vrai) – [monde-diplomatique.fr].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s