Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique | Lilian Ricaud – [lilianricaud.com]

La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants. Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur.

Dans cet article nous verrons quels sont les principes clés pour faciliter la mise en œuvre d’une coopération stigmergique dans une organisation. Dans la deuxième partie de l’article nous verrons comment ces principes sont appliqués dans le contexte de Wikipédia,  un très bel exemple d’organisation stigmergique.

Note: Cet article s’adresse à des personnes déjà sensibilisées et qui cherchent des conseils pratiques pour mettre en œuvre ces mécanismes. Comme toujours, j’ai fait de mon mieux pour vulgariser et rendre accessible, mais notez que, du à la complexité du sujet, cet article est plus long/dense que la moyenne et qu’il vous faudra du temps pour bien digérer tout ça. A lire à tête reposée !

via Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique | Lilian Ricaud – [lilianricaud.com].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s