Le tournant énergétique allemand montre ses limites selon McKinsey & Co – [lenergieenquestions.fr]

McKinsey & Co critique l’Energiewende

L’Allemagne s’est fixée un objectif de réduction de ses émissions de CO2 de 40% en 2020, par rapport au niveau de 1990. Pourtant, depuis 2011 les quantités de CO2 rejetées dans l’atmosphère outre-Rhin n’ont cessé d’augmenter. En 2012, l’Allemagne a émis 940 millions de tonne de CO2. Ce chiffre est passé à 951 en 2013.

L’analyse de ces données a conduit le cabinet d’étude McKinsey & Co, responsable du suivi de la transition énergétique allemande L’energiewende en allemand, à tirer la sonnette d’alarme. Si le gouvernement allemand ne change pas de politique énergétique, la réduction des émissions de CO2 sera de 7 points inférieure à l’objectif et l’Allemagne ne pourra pas tenir ses engagements.

Thomas Vahlenkamp, directeur de McKinsey & Co à Dusseldorf, a déclaré dans une interview pour Bloomberg que « malgré l’expansion impressionnante des énergies renouvelables, les objectifs de 2020 en matière de transition énergétique et de protection environnementale ne sont plus réalistes ». En cause : l’utilisation massive outre-Rhin du charbon comme source d’énergie.

via Le tournant énergétique allemand montre ses limites selon McKinsey & Co – [lenergieenquestions.fr].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s