Les villes se transforment en marque – [influencia.net]

Ma ville, ma marque… Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs. Pour conserver leur leadership, qu’il soit touristique, économique ou politique, les maires des grandes métropoles doivent aujourd’hui mettre au point un discours marketing et communicationnel très argumenté. De nos jours, les photos de jolies filles tout sourire devant un vieux monument ne font plus rêver personne… ou presque. Pour conserver leur attractivité, les agglomérations doivent posséder de nombreux atouts et les faire connaître au reste du monde. « La prise de conscience que la ville est devenue une véritable marque se développe », résume Boris Manaydier, un chercheur et consultant qui se définit lui-même comme « sculpteur de marques territoriales ».

Logo, clip, plaquette, signalétique mais aussi présence sur les réseaux sociaux ou lors des salons professionnels, mise en place de comptoir unique pour les visiteurs ou les investisseurs, fusion ou mise en synergie des organismes en charge du développement économique et touristique… Les villes ne ménagent plus leurs efforts pour « rester au top », quitte parfois à se disperser dans trop de directions différentes. L’enjeu pour les mairies est, il est vrai, de taille… « La marque est un outil intéressant qui permet à une ville de développer une stratégie afin d’assurer son développement économique et de mieux se positionner vis à vis des autres agglomérations », résume Boris Manaydier, qui possède également un site sur la Toile spécialisé sur ce thème.

via Les villes se transforment en marque – [influencia.net].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s