La démarche BIMBY : nouvel outil de densification urbaine [faire-territoire.fr]

L’habitat pavillonnaire représente la majorité des surfaces urbanisées en France. En 2005, parmi les 375 000 logements construits, 220 000 concernaient de l’habitat individuel qui ont consommé 97 % du foncier alloué au logement.

Allant à l’encontre de l’expression si répandu, « Oui, mais pas chez moi ! », la démarche BIMBY, Build In My Backyard » propose de favoriser les projets de densification de la ville en s’appuyant sur les projets fonciers et immobiliers des particuliers afin de libérer de nouvelles surfaces constructibles au sein de tissu urbain existant et notamment pavillonnaires. Pour cela, la démarche entend favoriser les projets de division ou de recomposition de parcelles existantes et d’extension des logements.

La démarche a fait l’objet d’un sujet de recherche de 3 ans mettant à contribution 10 partenaires publics et privés dont des collectivités, des écoles supérieures et des bureaux d’études et a été expérimentée dans de nombreuses collectivités.

Déjà connu des notaires qui pratiquent la division parcellaire de façon ponctuelle, le projet s’inscrit dans une démarche de définition du projet urbain communal à moyen ou long terme.

via La démarche BIMBY : nouvel outil de densification urbaine [faire-territoire.fr].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s