Réseaux sociaux d’entreprise : accélérateurs de performance ?

Après avoir mis en place plusieurs Sharepoint je me suis rendu compte que ce qui était particulièrement apprécié était, avant tout, la mise à disposition d’une information mise à jour régulièrement, non redondante (c.à.d présente en tant que pièce attachée dans X emails) et dont on savait qui y avait contribué.
Il n’était pas question de ROI, de temps passé (ou perdu), et, d’ailleurs, aucune étude n’avait été menée au préalable.

Le Blog de Claude Super | Let's make your business more social!

Les réseaux sociaux sont-ils performants ? et si oui en quoi ?

Dans une logique financière caractérisée notamment par le très fameux ROI (retour sur investissement), il est primordial de pouvoir exprimer en bénéfices chiffrés les apports des outils et des pratiques.
Mais la logique de valorisation des liens et des relations sociales en vigueur dans les réseaux sociaux rend difficilement chiffrables les gains, d’où les débats récurrents sur le sujet.

Sortir de la logique strictement financière pour mieux apprécier la performance

La pratique sociale et collaborative en entreprise oblige à s’émanciper d’un carcan mis en place par les financiers.
Il ne s’agit pas de nier l’importance de ces aspects, mais plutôt de mettre en œuvre une démarche pragmatique basée sur un postulat simple : les bénéfices des outils qui supportent une stratégie de social business s’expriment aussi (surtout?) en termes différents du ROI !

Pour comprendre et mesurer les apports des…

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