le connectivisme – sketchnote

” … A l’origine du connectivisme, un premier constat : les connaissances ont une durée de vie de plus en plus courte. Nos apprentissages deviennent rapidement obsolètes.

Parallèlement, les apprentissages changent de forme. Les apprentissages informels prennent davantage de place. On apprend tout au long de sa vie, et plus simplement dans les espaces qui étaient prévus pour cela. Dans une intervention pour le Mooc Solerni, Christine Vaufray nous disait elle aussi que les universités étaient devenues des lieux qui attribuaient des diplômes, davantage que des lieux où l’on acquerrait des connaissances. On développe des compétences tout au long de notre activité professionnelle, dans le cadre de notre vie familiale, dans nos loisirs, dans notre vie associative… …”

Didac2b

Un petit sketchnote sur le connectivisme à partir de  lectures d’articles de Siemens et Downes. Je lis ce mot depuis quelques temps, notamment dès qu’il s’agit de moocs, et j’avais fini par croire qu’il s’agissait juste d’inviter les apprenants à se balader et à se faire un parcours dans différentes ressources. Les hypothèses du connectivisme sont en fait assez radicales, et remettent en cause certaines représentations qui nous accompagnent depuis le behaviorisme jusqu’au socio-constructivisme.

Dans les dessins et textes qui suivent, je traduis “learning” par “apprentissage”. J’ai bien conscience que ce n’est pas tout à fait la même chose, mais je n’ai pas mieux !

l'apprentissage au XXIème siècle - le connectivisme cc by – cliquer pour agrandir – réalisé avec Krita

Les choses ont changé

A l’origine du connectivisme, un premier constat : les connaissances ont une durée de vie de plus en plus courte. Nos apprentissages deviennent rapidement obsolètes.

Parallèlement, les apprentissages changent de…

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