Pourquoi l’économie a échoué (par Paul Krugman) – [rtbf.be]

Pourquoi l'économie a échoué (par Paul Krugman) - [rtbf.be]

Mercredi, j’ai mis le point final au cours intitulé “La Grande récession : causes et conséquences” que j’ai proposé tout le semestre. (Les diapos pour ce cours sont disponibles sur mon blog). Et même si faire ce cours a été amusant, je me suis retrouvé face à une terrible question à la fin : pourquoi l’économie a-t-elle échoué, au moment où elle était la plus demandée et où elle aurait pu faire le plus de bien ?

Je ne veux pas dire que l’économie s’est montrée inutile pour les politiques. Au contraire, la discipline a offert beaucoup. Même s’il est vrai que peu d’économistes ont vu arriver la crise – en grande partie selon moi parce que très peu d’entre nous avions pris conscience du niveau de fragilité atteint par notre système financier non réglementé, et à quel point les familles endettées étaient vulnérables face au plongeon des prix de l’immobilier – le petite secret propret de ces dernières années c’est que depuis la chute de Lehman Bros., les manuels de base de la macroéconomie se portent très bien.

Mais les responsables politiques et les politiciens ont ignoré à la fois les manuels et les leçons que l’histoire nous a enseignées. Et il en a résulté une catastrophe économique et humaine importante, avec des milliers de milliards de dollars de potentiel productif dilapidés et des millions de familles qui se sont retrouvées dans des situations terribles sans aucune bonne raison.

via Pourquoi l’économie a échoué (par Paul Krugman) – [rtbf.be].

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s