E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? [rue89.nouvelobs.com]

mes collègues se comprennent comme par magie. Sans un regard ni une parole, ils sont deux à éclater de rire en même temps à deux extrémités de la pièce. D’un même élan, à l’heure du déjeuner, ils sont cinq à se lever, sachant déjà s’ils vont avaler des sushis ou une entrecôte. Toute la journée, des ordres se donnent, des comptes se règlent, des drames se nouent et se dénouent sans faire parler d’eux.

Qu’ils soient séparés par des kilomètres de couloir ou assis à un mètre l’un de l’autre dans le même bureau, les salariés communiquent de plus en plus en mode discret. Par e-mail si le message est long, mais surtout par messagerie instantanée – par tchat.

Quelles sont les conséquences de cette communication silencieuse sur les relations entre collègues, et sur la qualité du travail ?

via E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? – Le nouvel Observateur.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s