La démarche scientifique vaut mieux que l’expérimentation ponctuelle [usherbrooke.ca]

La démarche scientifique vaut mieux que l’expérimentation ponctuelle - Médias - Université de Sherbrooke

On garde tous un souvenir plus ou moins singulier du moment où, à l’école secondaire, le prof de biologie nous invitait à empoigner un scalpel et à disséquer un batracien pour en découvrir l’anatomie. Plus tard, dans le labo de chimie, on combinait des composés dans un bécher pour former un précipité. Alors que plusieurs études montrent un certain désintérêt chez les élèves pour les domaines scientifiques, plusieurs personnes croient que c’est par l’expérience directe – l’approche hands on – que l’on arrive à semer le germe des études et d’une carrière scientifique. Or, et sans nier son utilité, cette approche n’est pas la meilleure, observe Abdelkrim Hasni, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST), avec son collègue Patrice Potvin, de l’UQAM. Ceux-ci mènent différentes recherches sur les facteurs et les pratiques gagnantes qui contribuent à renforcer l’intérêt des élèves vers ces domaines et du rôle que l’école peut jouer pour y arriver. Et ils constatent, sur la base de l’analyse des recherches internationales et sur leur propre enquête menée auprès de jeunes Québécois, que la participation à des démarches scientifiques de longue haleine a des effets plus durables auprès des élèves.

via La démarche scientifique vaut mieux que l’expérimentation ponctuelle – Médias – Université de Sherbrooke.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s