Fleur Pellerin : “Je veux changer le logiciel culturel des Français face à l’échec” [lesechos.fr]

Fleur Pellerin : Le premier électrochoc a eu lieu l\’an dernier, à la lecture d\’une étude dans The Economist. Y était présentée une étude de la commission européenne consacrée au délai entre l\’échec et le rebond entrepreneurial. La France était le pays où la durée était la plus longue : 8 ans ! C\’est énorme. Par ailleurs, au cours de mes déplacements dans d\’autres pays, je vois qu\’un des éléments majeurs du dynamisme économique est la valorisation de l\’échec. Je reviens tout juste de Las Vegas, où j\’ai notamment rencontré le vice-président monde de Deloitte. Il expliquait que le dynamisme de la Silicon Valley n\’était pas seulement constitué par l\’argent disponible pour les entreprises, mais également par l\’attitude des capitaux-risqueurs. En effet, ceux-ci demandent aux entrepreneurs « combien de fois t\’es-tu planté ? », signe qu\’ils valorisent l\’échec !

via Fleur Pellerin : “Je veux changer le logiciel culturel des Français face à l’échec”.

Leave a Reply

