L’honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?

Concrètement une application comme FlipBoard ou un service Web comme Paper.li ne peuvent être utilisés comme des outils de curation, car ils ne permettent pas l’ éditorialisation des contenus. L’inverse n’est pas forcément vrai, les plateformes de curation peuvent être utilisées comme des outils de bookmarking, le pilier 4 « l’Éditorialisation » n’étant pas une étape obligatoire à la publication du livrable.

Je ne suis pas tout à fait d\’accord avec cette restriction mais l\’article reste intéressant.

via L’honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?.

4 thoughts on “L’honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?

    • Bonjour,
      L’exclusion de paper.li, comme tweetedtimes pour ne citer que ces 2 sites, des sources de curation. Certes je n’ai pas de pouvoir sur les algorithmes qui sélectionnent et mettent en avant tel ou tel sujet mais je trouve le résultat plutôt riche (à défaut d’être pertinent). Mes propres sources sont des listes sous Twitter donc, à l’origine, les contenus sont déjà relativement ciblés.
      Pascal

  1. Re 🙂

    C’est justement le problème on ne peut parler de plateformes de curation que si et seulement si il y a une intervention humaine. Paper.li Tweetedtimes sont des agregateurs de contenus qui partagent automatiquement sur des canaux comme Twitter. Le résultat est, comme tu le soulignes, riche.

    • je ne me contente pas des tweets automatiques – d’ailleurs pénibles à la longue, je pense faire quelque chose en ce sens sur ma propre TL¹ – mais j’y trouve du contenu qui est remonté (en fonction desdits algorithmes non maîtrisés). Quelle que soit la façon dont ces contenus sont remontés je suspecte qu’il y a, d’une façon ou d’une autre, une certaine hiérarchisation par popularité ce qui ne me dérange pas plus que ça.
      En résumé : des twittos ont tweetés > certains tweets prennent une certaine ampleur > paper.li et tweetedtimes opère leur sélection > je récupère des résultats périodiquement > j’effectue ma propre curation. Ça me paraît un bon deal.

      ¹ : est-ce qu’il y a rafraîchissement périodique si je ne permets pas qu’un tweet soit généré, là est la question que je me pose.

Leave a Reply

